top of page
  • Photo du rédacteurMiz Namaste

Diminuer la charge mentale grâce au Shinrin Yoku (Bain de forêt)


Les sons de la nature sont un lien entre l'environnement et nous mêmes. En forêt, nous pouvons de nouveau apprendre à écouter le paysage que nous avons la capacité innée d'entendre. Lorsque nous sommes silencieux, nous sommes en mesure d'être en phase avec le monde naturel.

Des études ont montré que nous préférons les sons de la nature aux bruits de la ville. Ceux ci diminuent le stress, on se sent souvent plus détendu en entendant le bruit de l'eau qui court ou le chant des oiseaux.

Des chercheurs de la Brighton and Sussex Medical School (Angleterre) ont étudié le lien entre le cerveau, le corps et les bruits de fond. Ils se sont particulièrement intéressés aux différences quand on écoute une série de sons issus de la nature et des sons d'environnements crées pas l'homme.

Pendant qu'il écoutaient, les participants devaient exécuté une tâche cognitive.

on mesurait leur fréquence cardiaque, pression artérielle, le rythme de leur métabolisme et de digestion pendant l'écoute.

Les résultats ont montré que, lorsqu'ils écoutent des sons artificiels; leur attention était centrée sur eux mêmes, plutôt associée aux inquiétudes et aux ruminations. et ils réussissaient moins bien les tests.

Lorsqu'ils écoutaient des sons de la nature, leur attention était dirigée vers l'extérieur. le fonctionnement du système sympathique (combat-fuite) diminuait alors que le parasympathique (repos et récupération) s'activait.

Les sons de la forêt apaisent nos esprits épuisés, éliminent la fatigue mentale et nous offre le silence nécessaire pour réfléchir.

On prête à la pratique du Shinrin-Yoku (Bains de forêt) , au Japon , des propriétés revigorantes et rajeunissantes.

Pratiquer la méditation ou le stretching énergétique en extérieur peut apporter des bienfaits similaires. leurs effets sont mesurables jusqu'à 30 jours après chaque séance.

31 vues0 commentaire
bottom of page