• Marion DECONINCK

Le Feng Shui: Le lien entre l’habitant et l’habitat.

Mis à jour : avr. 28

Vous est-il déjà arrivé d’aller dans un endroit ou rentrer dans une pièce et de vous sentir mal à l’aise ? Ou bien au contraire, vous y sentir bien à ne plus avoir envie de quitter ce lieu ? Vous avez donc déjà fait l’expérience inconsciente du Feng Shui !


QU’EST CE QUE LE FENG SHUI ?

Littéralement, le mot Feng Shui vient de la combinaison de deux idéogrammes : Feng (风) le vent, et Shui (水) l’eau. Ce sont les deux conditions nécessaires pour qu’un lieu puisse se dire favorable pour ses habitants. Celui-ci doit être protégé du vent et alimenté en eau. Le Feng Shui se réfère aux notions de protection et de viabilité d’un habitat. Tout est question d’équilibre !


Les origines du Feng shui :

Le Feng Shui est un art ancestral Chinois depuis plus de 6000 ans. Les premières traces remonteraient à l’époque du néolithique chinois. Le Feng Shui est à la fois un art de vivre et un enseignement scientifique issu de l’observation précise de la nature, de la philosophie Taoïste en quête de vivre dans la longévité. Pendant des siècles, seule la famille impériale et les classes dirigeantes chinoises avaient accès aux textes classiques contenant l’enseignement authentique de cet art. C’est au XXème siècle que le Feng Shui, interdit par le régime communiste de Mao Zedong, traverse les océans et se popularise. Notamment à Hong-Kong, Taiwan et Singapour.

Le Feng Shui y est devenu essentiel dans le quotidien et l’architecture. Il s’est occidentalisé, et aujourd’hui nous utilisons le Feng Shui dans une quête du bien-être : « comment vivre en paix dans un monde matériel »



Comment se pratique le Feng Shui ? :

Le Feng Shui est d’abord une superposition d’analyses des lieux et des occupants sur différents critères. Cela va générer une carte énergétique du lieu. Il existe plusieurs écoles, je vous propose ici d’en saisir les principes de base.


1/Le Yin et le Yang

Le Vivant est la résultante des mouvements Yin et Yang. Il s’agit de deux forces à la fois opposées et complémentaires, de leur relation émerge l’Equilibre.

On parle toujours de Yin ou de Yang par rapport à autre chose, par comparaison :

Exemple : le soleil est yang par rapport à la lune qui est Yin. L’alternance de l’un et l’autre « créé » le jour et la nuit.


Présentes dans toutes choses, êtres vivant et objets inanimés, ils forment une unité.



2/ L’Energie

Nous vivons dans un monde d’énergie, cette force invisible qui traverse, anime et relie tout ce qui compose l’univers et les êtres vivants entre eux. Cette énergie est appelée le « Qi » (prononcez « tchi ») le souffle vital. Le Qi est un vecteur d’informations qui sont contenues dans tous les plans vibratoires. Il rentre par la porte d’entrée de nos intérieurs chargé des énergies de l’environnement extérieur plus ou moins positives et va avancer dans l’habitat. Le but du Feng Shui est que le Qi puisse circuler de façon harmonieuse et fluide.


Ø Ainsi la porte d’entrée du foyer est un élément de la plus haute importance pour le Feng Shui.

La porte doit être propre des deux côtés. Le chemin pour y accéder dégagé.

Si vous êtes en pavillon, évitez d’avoir les poubelles sur le chemin qui mène à la porte d’entrée. Si vous vous êtes en appartement veillez à ce qu’il n’y ait pas d’obstacle dans votre couloir et que votre tapis ou paillasson soit propre, s’il est usé pensez à le changer.


Astuce pour votre entrée :

« Les fenêtres sont mes yeux, la porte d’entrée est ma bouche »

Veillez à ce que votre entrée reste toujours rangée. C’est la première pièce que vous voyez en rentrant chez vous et qui est en lien avec l’extérieur. L’énergie que vous faite rentrer doit pourvoir circuler librement et ne pas se charger négativement.

Si vous buttez dans des chaussures qui trainent au sol et que les manteaux qui s’accumulent glissent les uns après les autres, votre humeur va en pâtir et influencer une baisse d’énergie dans la maison…

Prenez conscience de votre ressenti quand vous rentrez chez vous. Comment aimeriez-vous voir votre entrée dès que vous ouvrez la porte de chez vous ?

ØPréconisation: En Feng Shui on proscrit les miroirs face à la porte d’entrée qui, par rebond, va faire tout de suite ressortir l’énergie entrante de la maison.


3/ Les outils en Feng Shui :


Je vous propose maintenant un petit exercice pratique pour débuter votre initiation.

Vous allez pouvoir comprendre la circulation énergétique de votre habitat.

Puis nous allons poser 3 outils :


a) Le carré Loshu : qui est un carré ou rectangle divisé en neuf cases identiques qui déterminera les différents secteurs de l’habitation. (en rouge dans le schéma ci-dessous)


Pour le tracer :

Commencer par tracer le plan de votre habitation sur une feuille à carreaux, indiquer les murs extérieurs, les cloisons et les ouvertures (portes, fenêtres…). (si possible à l’échelle) en précisant bien les différentes pièces.


Positionner ensuite votre plan avec le sud vers le haut (en Feng Shui, le sud sera toujours le point le plus haut).

là vous constaterez que votre maison est en position cardinale: le Sud et le Nord sont au centre (le schéma 1 s'applique) ou bien la maison est semi-cardinale , c'est à dire que le Sud et le Nord sont dans un angle, le schéma 2 s'applique.



b) Le Pa kua (ou le Ba gua) qui nous permettra de placer le carré Loshu et les personnes dans leurs bonnes orientations. (boussole)

Tracer un rectangle en rouge sur votre plan et séparez le en 9 parts égales. Notez dans chaque case son orientation, à quel secteur il correspond et son chiffre correspondant.



Si vous avez plusieurs étages, répétez l’opération pour chaque étage.


c) Le chiffre Kua : un chiffre personnel qui correspond aux énergies d’une personne.

Chaque habitant a son propre chiffre Kua qui détermine ses orientations et placements personnelles, favorables ou non.


Pour calculer son chiffre Kua : (pour les personnes nées avant 2000).

-Pour une femme : additionner les deux derniers chiffres de l’année de naissance, le réduire à 1 chiffre, puis ajouter 5.

Exemple : née en 1973 = 7+3=10, on réduit = 1 puis 1+5 = 6 Le chiffre Kua obtenu est le chiffre 6, son secteur est le Nord-Ouest avec l’élément Métal.

-Pour un homme : Additionner les deux derniers chiffres de l’année de naissance, le réduire à un chiffre, puis le retrancher à 10. Exemple : né en 1972 = 7+2=9, puis 10-9 = 1 Le chiffre Kua obtenu est le chiffre 1, son secteur est le Nord avec l’élément de l’Eau.


EN CONCLUSION

Le Feng Shui peut intervenir à différentes étapes selon les besoins de chacun : pour déterminer et dépasser certains blocages, pour sortir d’un schéma de répétition, dans une démarche de développement personnel, aussi lors d’un projet de rénovation ou de construction.

C’est en modifiant certaines zones de notre habitation (ou espace de travail) qui sont le véritable reflet de ce que nous sommes, que nous allons modifier inconsciemment nos comportements intérieurs. Ces modifications vont créer un environnement équilibré et harmonieux qui va amener des transformations concrètes dans tous nos secteurs de vie : travail, amour, argent, projets, santé, famille….

QUI SUIS-JE ?

Issue du monde du design et de la décoration d’intérieur, le confort des autres est mon maître mot. Mais c’est lors d’une expérience de vie personnelle (j’ai eu la chance de vivre trois ans à Shanghai) que j’ai rencontré dans la culture orientale le Feng Shui qui m’a tout de suite passionnée. Les notions de bien-être et le lien entre l’habitant et son habitat ont pris tout leur sens. A mon retour en France j’ai continué à me former au Feng Shui (à l’EFFS : Ecole Française de Feng Shui) et à le pratiquer lors de différentes demandes et constater les résultats positifs de cette pratique. Je fais de cette rencontre entre l’ouest et l’est un chemin de vie pour aménager nos intérieurs pour optimiser notre bien-être. « Être bien chez soi et bien en soi ! »

Je serai ravie de répondre à vos questions ou de vous accompagner lors d’une expertise.

Vous pouvez me contacter par mail : marion_deconinck@yahoo.com


PS : N’hésitez pas m’envoyer vos Plans avec votre carré Loshu pour confirmer sa position.





138 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout