• Miz Namaste

L'apport précieux des arts martiaux dans le Shiatsu Body Zen®

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Le Shiatsu Body Zen® est une discipline énergétique qui permet de travailler au ressenti et à l’entretien de notre Qi, l’énergie vitale.

Le Qi est composé de l’énergie Yin et de l’énergie Yang qui s’alternent dans notre corps. De leur harmonisation résulte notre état de bien-être et de santé.


Les séances de Shiatsu Body Zen ® sont conçues de manière à travailler l’énergie Yin ainsi que l’énergie Yang.


Chaque cours comporte une partie plus particulièrement teintée de la culture des arts martiaux, notamment du Taekwondo.



Le Taekwondo est un art martial très aérien, il s’est déployé dans la voie de cette complicité avec l’énergie céleste.





( quand le judo par exemple s’est davantage développer dans une complicité avec l’énergie tellurique : prises pour maintenir au sol, fort ancrage au sol, discipline qu'on peu davantage qualifier de Terre)




Si les étirements permettent de prendre soin de l’énergie Yin, ces exercices vont plutôt permettre de s’explorer du coté de notre énergie Yang.


C’est un excellent moyen de lutte contre la fatigue, qu’elle soit physique, mentale ou émotionnelle.


La manière dont nous travaillons ces mouvements nous donnent à voir la manière dont nous sommes capables de concentrer notre énergie et de la projeter vers l’extérieur.


Nous les travaillons comme dans la tradition shiatsu, c'est à dire à la fois comme diagnostic et traitement.


Dans la pratique, je peux constater par exemple, que mes coups sont sans impact, ou que je manque régulièrement la cible.

Ceci semble indiquer qu’il y a un décalage entre ma coordination mentale et mon corps. Peut-être également n’ai-je porté que le coup émotionnel ?

Ce constat peut me permettre de faire un parallèle avec d’autres situations de ma vie dans lesquelles ce décalage est également manifeste.


Les séances vont alors nous servir de laboratoire, d' espace sécurisé où l’on peut travailler à son rythme au réalignement de ces 3 facettes de notre santé et ainsi de notre potentiel réel.


Les mouvements travaillés nécessitent d’associer coordination des gestes, des intentions et de canaliser nos émotions. Les enchaînements sont ponctués par des kyaps qui aident à tenir ensemble ces 3 facettes.


Comment sait-on qu’on a réussi ? un profond sentiment de satisfaction s’installe de plus en plus durablement dans la pratique et les ajustements se font naturellement dans notre quotidien. C'est ce qui est magique avec le shiatsu. On apprends à mieux me connaître et à s'accompagner dans des transformations saines pour notre équilibre.


Je vous souhaite le meilleur. à bientôt.



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout