top of page
  • Photo du rédacteurMiz Namaste

Langage corporel et relation d’aide : Détecter l'embarras.

Dernière mise à jour : 1 févr.

Dans cet article je vous sensibilise à la détection d'un embarras personnel chez votre interlocuteur.

Pour tous les professionnels de la relation qu'ils soient: Thérapeute, Coach, RH, Conseil etc... identifier les moments d'embarras est crucial pour favoriser l'établissement d'une relation de qualité, de confiance et d'intérêt réciproque.


Ce qu'est la Synergologie:

La lecture du langage corporel via la synergologie apporte un éclairage saisissant sur l’état d’esprit dans lequel la personne se trouve au fil des sujets abordés . les détecter donne des pistes pour savoir dans quelle direction « creuser » avec le demandeur. C’est un outil particulièrement efficace au service de l’empathie et de l’amélioration de la communication.


Dans la relation d’aide chaque interaction est une opportunité pour mieux saisir la situation du demandeur : tant au plan factuel qu’au plan psychologique. Ces moments sont relativement furtifs et donc très précieux. Y répondre de manière instantanée a un impact fort sur le sentiment d'intérêt et de confort pour l'émetteur.


Qu'est ce que l'embarras?

Le dictionnaire Larousse définit l'embarras comme suit: Incertitude, perplexité de quelqu'un qui ne sait quelle voie choisir.

L'embarras est également souvent associé à une inhibition liée au regard des autres, il peut s'approcher d'un sentiment de honte, d'une inquiétude de "non validation" sociale.


Ainsi identifier l'embarras révèle une petite partie des représentations de l'émetteur notamment au plan affectif et social.


Exercices vidéo:

Pour illustrer mon propos je vous propose de visionner une vidéo. Cet extrait vidéo est assez pédagogique et volontairement choisi car le locuteur double sa communication par le verbal.


Prenez votre temps, visionnez plusieurs fois ces courts extraits et essayez de vous représenter ce que ressent la personne qui se gratte la tempe gauche/le coté gauche du front. je vous livre plus bas mon interprétation de ce geste pour le locuteur.

Quelle serait votre interprétation du geste de Calogéro?



Dans cet extrait:

Calogero évoque la période de sa vie où le succès a commencé pour lui dans la musique, il a été soutenu par Pascal OBISPO et semble alors se remémorer cette époque et les attitudes parfois blessantes auxquelles il devait faire face.

Il produit alors ce geste: se gratter la tempe gauche et dit: "c'est difficile à assumer quand on est jeune" exprime bien un embarras quant à savoir comment se positionner dans cette situation nouvelle et inédite qui est par ailleurs un peu "mal vue" par d'autres artistes.

On notera également que le geste est associé à une fermeture des yeux et un repositionnement sur sa chaise, renforçant encore l'expression d'un embarras qui a forcé un changement de posture.


le geste de se gratter la tempe gauche peut être sous-titré comme suit:


« Le sujet évoqué m’affecte personnellement, ou me rappelle un embarras personnel. »


Vous l'aurez compris, percevoir l'embarras chez votre interlocuteur, peut être synonyme d'un sentiment de relative vulnérabilité, ainsi ce qui fondera la relation ce sera surtout la manière dont vous réagirez à cette compréhension de la situation de la personne.


Dans la relation d'aide, identifier ce geste suggère qu’un approfondissement, tout en délicatesse, du sujet peut être abordé, cela apportera même du soulagement à l'interlocuteur.


Et vous, quelle question auriez vous aimé poser à Calogéro ou quel commentaire pour le rasséréner?


Si ce sujet vous a intéressé ou intrigué , n'hésitez pas à me laisser des commentaires ou des thématiques que vous souhaiteriez voir abordées.








12 vues0 commentaire
bottom of page