top of page
  • Miz Namaste

Le langage corporel au service de la relation d’aide.

Dernière mise à jour : 4 janv.

Cette rubrique est consacrée au langage corporel dans le cadre de la relation d’aide. De nombreux métiers sont des métiers de : La relation. Les psychologues, thérapeutes, coachs, métiers du conseil détiennent un bagage technique mais c'est en grande partie sur la relation avec le patient/client que va pouvoir s'opérer le processus d'aide.


Dans cette série d'articles, je m’appuie exclusivement sur la synergologie pour évoquer l'importance du langage corporel dans la relation d'aide.


Ce qui m'a manqué dans ma formation de psychologue:

Je suis psychologue de formation, le cursus complet: DEUG - Licence - Maîtrise et DESS (oui, je suis de cette génération d'avant la réforme) je suis également psychothérapeute et me suis spécialisée à travers diverses formations. Chaque fois je cherchais à faire évoluer ma posture professionnelle au plan technique mais j'ai fini par réaliser que j'avais surtout besoin de professionnaliser ma posture relationnelle.


La psychologie est une discipline très irriguée par de multiples champs de la connaissance: la philosophie, la sociologie, la biologie, la médecine, la physiologie, la cognition, les émotions etc... tous les sujets qui vont concerner l'humain dans sa dimension affective, sociale et développementale intéresse la psychologie.

Le cursus universitaire apporte énormément, il permet aux étudiants, de se sensibiliser à de nombreux auteurs et courants au niveau intellectuel et ainsi permet de créer une culture commune aux psychologues entre eux mais aussi des psychologues aux autres disciplines. Malgré tout, je me suis souvent sentie démunie, et esseulée quant à l'évolution de mes compétences relationnelles au fur et à mesure de mon évolution dans cette voie d'accompagnement des autres humains.


Les formations complémentaires proposées aux psychologues comme à d'autres domaines de l'accompagnement humain sont souvent techniques: les tests (dessin, Rorschach, QI, photolangage, hypnose...) des sensibilisations à des courants théoriques qu'il faudrait s'approprier, bon gré mal gré, et intégrer à sa pratique dans une sorte de continuité, sans pouvoir interroger la véritable "connectivité" de cette technique avec sa propre sensibilité thérapeutique (qui évolue elle aussi au fil du temps) et les besoins des patients (si multiples).

Dans le travail sur la communication dans la relation d'aide, j'ai trouvé une magnifique occasion de se centrer sur le patient et ses besoins tout en déployant ses propres compétences d'écoute, d'empathie et de reconnaissance de la personne comme de ses propres ancrages et sensibilités. C'est travailler sans se mettre de côté, c'est réduire encore la tendance sacrificielle que j'ai tendance (de moins en moins) à avoir dans la relation d'aide (pro comme perso).


Qu'est ce que la Synergologie?

La synergologie c’est l’étude du langage corporel dans la communication.

Nous nous exprimons avec la parole mais également avec des mouvements corporels.

Certains de ces mouvements sont conscients et volontaires, comme l’indication d’une direction ou des gestes symboliques et culturel : le V des doigts de « victoire », ceux-ci ne font pas l’objet de cette discipline.



La synergologie s’intéresse aux gestes mi-conscients, ceux qu’on réalise de manière involontaire mais qu’on peut conscientiser après coup.


Ces gestes mi-conscients sont l’expression d’une disposition intérieure qui peut être :

- cognitive (recherche d’informations passées, rupture de compréhension, calcul…)

- émotionnelle (souvenir traumatique, agressivité cachée…)

- relationnelle (volonté de s’engager, soumission, empathie, séduction…)


Tenir compte de ces gestes mi-conscient permet d’être dans une écoute amplifiée de son interlocuteur, de donner accès à une sorte de réalité augmentée de l’échange.



Dans la relation d’aide, la Synergologie, que vous soyez thérapeute, enseignant, coach, RH ou même un bon ami, va permettre de déployer et professionnaliser encore l’écoute et l’empathie et ainsi permettre de tisser une relation de confiance et une manière de soutenir l’autre dans la justesse.



Si cet article vous inspire, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et mentionner les sujets que vous aimeriez voir aborder ici.


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page