• Miz Namaste

"Le microbe n'est rien, le terrain est tout." (partie 2/4: le niveau mental)

Mis à jour : mars 24

Dans cette seconde partie il sera question du niveau "mental" comme facteur de notre immunité et de notre vitalité.


Dans cette période de confinement, pour une partie d'entre nous, nos habitudes et routines sont largement bousculées. Cela peut finir par générer un certain mal-être, surtout si on ne connaît pas la durée de cette période de "transition". Ceci est dû au fait que notre cerveau est plus à l'aise et plus stable sur le long terme quand il identifie des routines et qu'il peut se projeter dans la suite des événements.

Ces routines structurent le temps, l'espace, les émotions et même le sens que nous attribuons à notre environnement (donc oui il y a bien des mondes parallèles). C'est ce que confirme le professeur Roth (Docteur en Philosophie et en neurobiologie) C'est aussi pour ces raisons qu'elles sont difficiles à changer, même si elles sont mauvaises....


Ainsi la période peut s'avérer excellente pour en changer et s'atteler à devenir une meilleure version de nous même. D'autant que c'est en fixant des habitudes qu'on apprend, qu'on progresse bref qu'on se développe (ou régresse) sur tous les plans: santé, intellect, quotient émotionnel... ça me rappelle un peu la voie que le personnage incarné par Bill MURRAY fini par comprendre dans le film "Un jour sans fin" . ça vous dit quelque chose le jour de la marmotte?





Mes suggestions?

Permettre au Mental de se structurer:

en établissant un planning de la semaine parsemé de routines quotidiennes structurantes: Du rangement, des exercices de concentration (je vous ferai un article sur le brain gym ;) ), de la méditation (même 5 minutes par jour), des soins du corps, un programme de lecture , du stretching , la pratique du réveil Zen (article à venir) etc....tout cela placé à heures fixes. On n'hésite pas à ce faire un planning esthétique et à le placer dans la maison comme repère. L'utilisation d'un carnet pour noter nos sensations, objectifs et progrès peut s'avérer aussi très utile.



Réduire l'exposition aux écrans

ceux ci ont tendance à ne solliciter qu'une partie du cerveau (Ah c'est pour ça que je retiens rien de ce que je lis sur écran!) nous incite à peu utiliser notre mémoire, créent de la tension dans le nerf optique, engendre des postures stéréotypées, dégradent la qualité de notre sommeil et la profondeur de nos relations....(eh oui mais c'est moderne! ) Alors on désactive les notifications, on écoute plutôt la radio (que la tv ou internet ou les jeux) et, pour récupérer son hémisphère droit on s'adonne à ....


Des activités créatives

Coloriage, découpage, modelage, écriture .... vont aider l'esprit à reprendre sa forme naturelle et sa vitalité originelle.


Toutes ces suggestions sont valables pour tous les âges.


Prenez grand soin de vous. à très bientôt.

0 vue