• Miz Namaste

"Le microbe n'est rien, le terrain est tout." (partie 3/4: le niveau émotionnel)

Mis à jour : mars 24

L'état d'esprit est un facteur important de notre immunité et de notre capacité de résilience. Barbara FREDRICKSON (Chercheuse en psychologie et neurobiologie) conduit depuis de nombreuses années des études à ce sujet. Parmi les résultats de son très beau travail, elle démontre que la positivité se cultive et s'améliore à mesure qu'on la pratique. Il ne s'agit pas ici d'un principe de méthode Coué (psychologue- hypnothérapeute) comme l'est souvent interprété le courant de la Pensée positive où l'on s'auto-suggère (martèle) que les choses vont bien. Il s'agit plutôt de parvenir à se mettre en situation de réceptivité à la positivité et aux émotions liées à l'Amour.


C'est par un "entraînement" aux micro-moments d'Amour que nous pouvons accroître notre réceptivité à la Positivité et notre immunité.






La lettre de Gratitude

Cet exercice consiste à visualiser le visage d'une personne dont les actes et les propos ont amélioré votre vie d'une manière ou d'une autre (enseignant, parents, amis, voisins, collègue, camarade...) Une personne que vous n'auriez pas remerciez comme vous l'auriez dû.

Une fois que vous avez identifié cette personne, vous lui écrivez une lettre, dans laquelle vous lui exprimez votre reconnaissance. Cette lettre doit être concrète et comporter au moins 300 mots (eh oui) qui vous permettent de décrire précisément ce qu'elle a fait pour vus et comment ses actes ont influencé votre vie.

Après cela, si c'est possible physiquement, vous pouvez contacter la personne et lui transmettre votre écrit afin de partager avec elle ce moment et la remercier sincèrement.


Booster son nerf vague

Le nerf vague est le 10 ème nerf crânien, il relie notamment le cerveau au cœur. C'est par ce canal que se libère l'ocytocine qui amène le cœur à une fréquence de calme et de sociabilité. C'est donc un nerf largement impliqué dans notre expérience de l'Amour.


C'est de son action qu'est issu l'établissement du contact visuel et la synchronisation de nos expressions faciales avec l'autre. Il ajuste également les petits muscles de l'oreille médiane pour que nous puissions percevoir la voix de l'autre malgré le bruit ambiant.

C'est de cette façon très subtile qu'il nous permet d'être relié à l'autre et d'accroître nos chances d'être en résonance positive.

Les travaux de Barbara FREDRICKSON ont objectivé que la pratique de la Méditation de l'Amour Bienveillant, de tradition Indienne et Bouddhiste augmente le tonus du nerf vagal et donc le nombre et l'intensité des expériences positives que nous pouvons ressentir dans la journée. Celle ci est donc à écouter sans modération.


https://mouvement-interieur.lepodcast.fr/meditation-de-lamour-bienveillant




0 vue