• Miz Namaste

"Le microbe n'est rien, le terrain est tout."(partie 4/4: le niveau énergétique.)

Comment définir la Santé?

S'agirait il seulement de l'absence de maladie?


Au regard de la médecine traditionnelle chinoise, la Santé s'exprime à travers la capacité d'harmonisation du corps, de l'âme et de l'esprit.


Cette philosophie indique également que chaque être vivant est indissociablement relié à un ordre universel incluant la Nature et les étoiles: le Cosmos.


Chaque individu est alors une partie de l'Univers et, à ce titre, reçoit et émet en permanence une influence sur l'ensemble de ses parties. Ainsi l'Homme ne peut prétendre à la Santé et au Bien-être durable qu'à la condition qu'il vive en harmonie et en accord avec la Nature.


Le concept d’énergie vitale, le Qi permet de comprendre le cycle nécessaire à l'Harmonisation. Il est lui même composé du Yin et du Yang, qui, dans le corps humain, s'acheminent à travers des méridiens énergétiques.

il existe 12 principaux méridiens énergétiques chacun reliés à 12 fonctions organiques du corps.




Chaque organe correspond à des fonctions biologiques mais aussi psychologiques et ainsi donnent lieu à différents tempéraments.


De la fluidité de déplacement de l'énergie à travers les 12 méridiens, dépend le niveau de santé d'une personne. Ainsi en médecine chinoise et dans les arts énergétiques en général , il s'agit d'identifier les blocages énergétiques et d'aider à rétablir la circulation pour parvenir à une guérison et un bien-être durable et véritable.


Le Qi est relié à l'énergie du Ciel et de la Terre, ainsi les mouvements du soleil, donc de l'heure, influencent le niveau d'énergie de chaque méridiens pendant une période de 2 heures. Chaque jour , à heures fixes, les méridiens sont en marées énergétiques (en plein puis en vide) chacun à leur tour.

Ainsi , mieux nous respectons le flux naturel d'énergie qui traverse notre corps, en nous comportant dans son sens, mieux nous entretenons une boucle vertueuse pour notre santé. (l'inverse est vrai aussi, plus nous allons contre ce mouvement naturel, plus nous risquons d'occasionner des blocages énergétiques divers)


Je vous retransmets une synthèse d'un travail du Docteur Li WU (Docteur en médecine traditionnelle chinoise) qui indique les horaires de marées énergétiques et les comportements idéaux à y associer. J'espère que ces éléments vous ouvriront des pistes d'observation, de réflexion, de compréhension et de respect envers vous mêmes.





(ce tableau doit être adapté si on est en heure d'été.)

16 vues