Please reload

Posts Récents

Les Makko'ho: Postures et relations

June 15, 2018

Les Makko’ho

 

D’origine japonaise, les Makko’Ho sont étroitement liés à l’art du shiatsu. C’est Shizuto Masunaga, fondateur de l’approche du Shiatsu Zen., s’inspirant d’une vision simplifiée de la spiritualité des moines bouddhistes zen, qui a adopté une série d’étirements pour chaque paire de méridiens.

 

Les Makko’Ho sont donc des étirements associés à la respiration et à des points de concentration et d’ancrage qui sont accessibles à tous. Chacun de ces étirements vise la libre circulation de l’énergie vitale à travers chacun des méridiens d’énergie et permet une meilleure fonction des organes et viscères qui y sont associés.

 

Chaque Makko-Ho est associé à un des cinq éléments de la médecine traditionnelle chinoise (médecine à partir de laquelle a été créé l’art du shiatsu) et à deux méridiens qui sont eux-même reliés à un organe et une entraille. Dans cette science orientale, chaque organe est également relié à certaines parties du corps ainsi qu’à quelques états et émotions.

 

Selon Sensei Ryokyu Endo, en se basant sur cette vision de la santé qui prend en considération l’importance de libre circulation de l’énergie vitale, il serait possible de construire cette énergie vitale en augmentant sa force et son expansion, entre autre, par des exercices comme ceux des Makko-Ho. De cette façon, nous deviendrions plus résistants aux maladies, qu’elles soient d’ordre physique, psychologiques ou émotionnelles.

 

Plus les années avancent dans ma pratique de ces postures et de l’art du shiatsu, plus je suis convaincue que les excès d’émotions sont les principales sources de débalancements énergétiques et qui causent le plus de tort au corps physique lorsqu’elles sont réprimées ou refoulées.

 

«Les émotions étant une forme d’expression de l’énergie, il importe de ne pas les bloquer pour rester en bonne santé.» – Xiaolan Zhao.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Instagram
  • Facebook Basic Square